House Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux passionés de musique house, deep house, electro
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Article Le Mobilier Sonore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SAMBOX
Je suis Accro à Pure
Je suis Accro à Pure
SAMBOX


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 02/07/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptySam 30 Juil - 15:40

Obernai - « Le mobilier sonore », label obernois

Musique : l'âge de l'indépendance

Sambox, vous connaissez ? Sans doute que non. Pourtant cet artiste est produit à Obernai, par un label indépendant, « le Mobilier Sonore ». Deux jeunes Obernois, Stéphane Coulon et Olivier Bellorini l'ont créé parce que ras-le-bol du diktat des grosses sociétés de production de disques. Un phénomène qui n'est pas qu'obernois.


« Un de plus qui va nous saper notre fond de commerce » doivent râler les grands pontes de l'une ou de l'autre majors du disques... Un de plus ? Avec la révolution numérique et internet, les labels de musique indépendants sont chaque année de plus en plus nombreux à produire des artistes sortis des oubliettes des grosses sociétés de production et à conter fleurette à des consommateurs de musique aux habitudes nouvelles.
Même Alain Souchon s'est fait virer comme un malpropre par sa société de production. Parce qu'il ne vendait plus assez de disques. La faute à internet, au MP3 et aux méchants pirates... Les grosses sociétés, comme Universal, Sony BMG ou encore Warner se refusent de plus en plus à produire des artistes dont ils ne sont pas sûrs qu'ils feront un carton illico.


Employé le jour


Et quand les majors ne sont pas là, les labels indépendants dansent... Stéphane Coulon et Olivier Bellorini font aussi partie du bal. Ces deux O! bernois de 28 et 27 ans, employés le jour, se transforment la nuit en musiciens, en compositeurs de musiques électroniques depuis leur home-studio. Ils ont poussé la transformation jusqu'à créer leur propre label indépendant.
L'aventure débute le premier mars 2003, avec la création d'un site internet baptisé www.lemobiliersonore.com. Pour valoriser le house, le trip-hop, les musiques électroniques dans leur grande diversité. Ensuite, forts du soutien de plusieurs radios indépendantes, ils créent une micro-entreprise à statut associatif, un label indépendant, qu'ils gèrent le soir, en rentrant du boulot.


Made in chez soi


« On était fatigués de voir les labels habituels fermés aux nouvelles propositions, aux démos que les musiciens leurs envoyaient. Finalement, on a décidé de créer le nôtre », raconte Stéphane. Avec un objectif : l'envie de faire découvrir une musique plus riche en émotion, plus sincère et plus origina! le. Parce que provenant de groupes sortis de nulle part « auxquels les majors n'auraient jamais accordé leur confiance ».
Une fois l'entreprise créée, il faut trouver un artiste à produire. Le premier sera Sambox, un musicien du centre de la France, représentatif de cette nouvelle génération d'artistes qui font de la musique made in chez soi avec une batterie d'équipements informatiques ou électroniques compatibles avec l'appartement ou la maison.


L'effet MP3


Cet artiste que l'on dit incontournable dans le monde de la MAO ou musique assistée par ordinateur, attendait de pouvoir être produit... C'est chose faite en mars 2004, où le mobilier sonore édite son album à 500 exemplaires vinyle et 110 CD. Bingo : plus de 40 radios françaises indépendantes l'ont plébiscité (dont Azur-fm en Alsace).
Comment Stéphane et Olivier en sont arrivés là ? « Avec un simple ordinateur et internet, on a réussi à se constituer une mailing-list de plus de 2! 000 contacts : radios, distributeurs, médias etc. Il faut également être suffisamment crédible pour voir la FNAC distribuer vos disques. » Enfin il y a les soirées qu'ils organisent pour valoriser leur label, faire jouer et connaître les artistes. Et puis il y a le MP3, un bon moyen pour faire de la publicité. Quant à la production à proprement parler du CD, elle est confiée à des professionnels du son, pour une question évidente de qualité.


Tout faire soi-même


« L'avenir du label est là : produire des disques en petites quantités, les vendre nous-mêmes, organiser des soirées pour les vendre, bref tout faire soi-même ou presque ». Parce que la musique électronique qu'ils produisent s'écoute dans des cercles restreints (pour l'instant) de connaisseurs et d'amateurs, les deux producteurs ont conscience qu'il sera difficile de ne vivre que de la vente de CD, surtout dans un contexte où ils sont de moins en moins achetés alors que, paradoxalement! , la musique compte de plus en plus de fidèles : « la vente des CD ne sera bientôt plus qu'accessoire. Il ne restera plus que le live pour vivre de la musique. »
D'où l'idée d'en rester à une production modeste, mais brillante par sa qualité et son originalité, et de faire l'apologie de nouveaux musiciens. Le label compte d'ailleurs produire prochainement une compilation de musiques électroniques.
Installé à Obernai, une ville qui n'était a priori pas destinée à accueillir des labels de musique, le mobilier sonore est le reflet de l'évolution des musiques actuelles : de plus en plus produites à échelle domestique, par des amateurs de plus en plus professionnels, à destination de petits cercles de consommateurs, de « tribus » en quête de lieux où écouter leur musique et de labels auxquels ils peuvent facilement s'apparenter.



J.-F. Ott


© Dernières Nouvelles d'Alsace - 24.7.2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sambox-music.com
dj.snox
Administrateur
Administrateur
dj.snox


Nombre de messages : 714
Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 22/05/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyLun 1 Aoû - 20:18

Tu travail Obernai SAMBOX ? j'habite près de Strasbourg peut etre qu'on pourrait se voir Wink

Super description cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djsnox.com
SAMBOX
Je suis Accro à Pure
Je suis Accro à Pure
SAMBOX


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 02/07/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyLun 1 Aoû - 20:20

Non, je pense qu'il y a eu une erreur d'interprétation dans l'article, car je suis situé dans le nord ouest de la France, c'est juste le Mobilier Sonore qui est basé à OBERNAI Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sambox-music.com
dj.snox
Administrateur
Administrateur
dj.snox


Nombre de messages : 714
Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 22/05/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyLun 1 Aoû - 20:25

à ok, petite confusion silent

se sera pour une autre fois, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djsnox.com
SAMBOX
Je suis Accro à Pure
Je suis Accro à Pure
SAMBOX


Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 02/07/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyLun 1 Aoû - 20:26

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sambox-music.com
Brice
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 04/06/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyMar 2 Aoû - 22:18

plutot pas mal l'article... Finalement je vois que vous gerez super bien meme quand je suis un peu absent du forum...

Bravo les garsss cheers

Brice geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.purelectroradio.com
dj.snox
Administrateur
Administrateur
dj.snox


Nombre de messages : 714
Age : 35
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 22/05/2005

Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore EmptyMer 3 Aoû - 13:56

héhé

tu as aussi bien géré quand j'était pas là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djsnox.com
Contenu sponsorisé





Article Le Mobilier Sonore Empty
MessageSujet: Re: Article Le Mobilier Sonore   Article Le Mobilier Sonore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Le Mobilier Sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
House Community :: Discussions :: :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser